Lupin (saison 1)

Coucou! Aujourd’hui on se retrouve pour parler série. Elle a fait un carton à sa sortie, moi, je ne l’ai regardé y’a quelques semaines seulement. Peu importe. Il s’agit donc de Lupin.

Tout de suite, avant même d’entrer dans les « détails », cette première saison me fait beaucoup penser à la trilogie Ocean’s, à La casa de papel, à Prison Break et compagnie. Mais surtout à la trilogie Ocean’s. 

On a donc un mec, qui n’est à priori pas beaucoup dans le droit chemin. Il fait des petits jobs, de dealer je crois, en tout cas il a des ennuis avec des barons de la drogue. Il a un fils dont il essaie tant bien que mal de s’occuper. Et une ex, mais aussi meilleure amie, mère de son fils, qui le tacle un peu, mais qui tient à lui malgré tout. 

Vient le jour où il a vraiment des problèmes d’argent, mais il est sur un gros coup, genre, vraiment énorme. En effet, il a prévu de voler un collier exposé dans un musée. Ce dit collier est mis aux enchères par des gros riches (évidemment) et il va (faire semblant) de l’acheter… mais en profitera pour le voler (le remplacer par un leurre). 

S’en suit alors une course contre la montre pour retrouver le vrai collier, mais Assane (notre personnage) a plus d’un tour dans son sac et a tout prévu. Vraiment tout. Tout est millimétré !

On découvre par la suite que cette famille de riches, celle qui a vendu le collier, n’est autre que la famille pour laquelle le père d’Assene travaillait il y a plusieurs dizaines d’années. Son père a été accusé de vol, et devinez vol de quoi? Oui, vous l’avez, pour le vol du fameux collier. Il a alors été emprisonné et est décédé en prison. 

Et bien sûr, vous l’avez deviné aussi, parce que vous êtes trop fort, Assane vole à son tour ce collier dans l’unique but de se venger, et aussi pour rendre justice à son père. 

Il va apprendre par la fille de riche que le collier n’a jamais été voler il y a des dizaines d’années, tout comme il n’a jamais disparu et n’a donc pas refait surface récemment. Tout ceci est l’oeuvre de la famille, pour construire son histoire et appâter les potentiels acquéreurs. 

On apprend également que le père d’Assene était très intelligent et très humble. Il servait la famille de riches comme il fallait, mais faisait malheureusement confiance aux mauvaises personnes (coucou la maman). Aussi, il a laissé des indices à son fils, clairement à la Michael Scofield

Finalement, l’histoire du père d’Assane n’est autre que le reflet d’une société dans laquelle les riches sont toujours plus riches et surtout toujours plus protégés des « méchants » à leur encontre. Alors que bien souvent, ce sont ces mêmes riches qui posent problèmes et qui sont en réalité les méchants dans bons nombres des histoires. 

Assane va tout faire pour se venger, et va plutôt réussir à mettre à mal le père, mais aussi l’enquêteur à l’époque de son père. Ce qui est clairement une bonne chose. Mais comme c’était prévisible, le père a tout de même encore de nombreuses cordes à son arc et ne va pas hésiter à menacer Assane, mais aussi son fils. On quitte d’ailleurs la saison sur l’enlèvement du fils d’Assane. Plus qu’a attendre du coup la nouvelle saison.

Mais pourquoi Lupin d’ailleurs? C’est vrai que je n’en ai pas encore parlé. Je ne connais PAS DU TOUT l’histoire d’Arsène Lupin… mais clairement ça m’intéresse suite à cette série aha! Tout simplement parce que Assane a découvert les aventures d’Arsène Lupin a un moment dans sa jeunesse, et qu’il a dévoré ce livre. Et que son père a laissé des indices dans ce livre. Et que ce livre a été l’un des cadeaux fait au fils d’Assane. Et aussi qu’Assane a tanné sa copine (la mère de son fils) pour lire ce livre. bref. Les histoires d’Arsène Lupin fait parti de la vie d’Assane tout simplement!

Voilà. C’est tout pour moi. On se retrouve prochainement pour la saison 2!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.