Un homme d’honneur

Coucouuuu! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler série… mini-série… adaptation. Il y a… deux semaines, une nouvelle série pointée le bout de son nez sur TF1 : Un homme d’honneur. Il s’agit de l’adaptation d’une série.. israélienne je crois. J’avais vu une bande-annonce quelques temps avant pour The Honnor, l’adaptation américaine, avec Bryan Cranston. Mais diffusée sur Canal+, je m’étais dit que j’allais attendre. Alors quand j’ai vu que TF1 allait diffuser la version française, j’ai sauté sur l’occasion. bref. Introduction beaucoup trop longue pour une série !

Donc; on a un juge/procureur qui mène sa petite vie de jeune père veuf… sa femme est décédée il y a un an, suicide. On n’en sait pas beaucoup plus pour le début. Son fils, adolescent, passe son permis. Paf. Raté pour cette fois. Énervé de cette défaite, il prend la voiture de sa mère, et va faire un tour. Manque de bol, il renverse un motard. Manque encore plus de bol, ce motard est le fils d’un mafieux, enfermé en prison par son père le procureur. Si la famille apprend ça, ils (le fils sans permis et le père proc’) meurent tous les deux, probablement d’en d’atroces souffrances. 

Du coup, le papa proc’ va tout faire pour sauver son fils (et lui-même) et va brouiller les pistes. Il va déclarer sa voiture volée auprès de son ex… son ex, on ne sait pas depuis quand… louche. Il va faire détruire sa voiture grâce à son pote, ancien voyou. Mais dès cette étape, ça se passe mal. Celui qui devait détruire la voiture se fait pincer… et les vrais ennuis commencent. 

La famille mafieuse veut des réponses, qui, quoi, comment, pourquoi ? Ils retrouvent le mec qui devait détruire la voiture, le tue. Mais ils ne sont pas satisfaits, ils sont persuadés que ce n’est pas lui, je ne sais plus pour quelle raison. Du coup, ils continuent de chercher… et notamment le frère, qui arrive sur la bonne piste assez rapidement. Il a trouvé un machin pour l’asthme sur les lieux de l’accident. Il va donc tenter de retrouver un asthmatique. Il en parle même à la chef des flics, car pour une fois, il ne veut pas régler ça totalement de manière mafieuse. Bien joué. 

Et cette action va d’ailleurs permettre aux flics d’avancer sur l’affaire, notamment en se tournant vers le fils du proc’… bien vu l’aveugle!

ATTENTION, GROS SPOILER A PARTIR DE MAINTENANT

La grand-mère du fils sans permis (j’ai plus les noms, c’est clairement chiant pour expliquer), elle a un côté sacrément mafieux elle aussi je trouve. Certes elle a perdu sa fille, mais elle est quand même responsable du meurtre de celui qui devait se débarrasser de la voiture. Elle l’a balancé aux mafieux en toute connaissance de cause et sans sourciller. C’est agréable. On est où là? bref. Elle finit par se dénoncer aux mafieux, s’accuser elle-même d’avoir renverser le motard, afin, évidemment, de protéger son petit-fils, car l’étau se resserrer beaucoup trop, et ça sentait mauvais. 

Finalement, on conclut la saison par des révélations… que je n’avais pas pressenties. Tout était calculé et voulu. Le fils sans permis a délibérément renverser le motard. Lors du passage du permis, il l’a vu, en train de discuter avec ses potes… et il s’est donc dépêcher de rentrer chez lui, a pris la voiture, est retourné sur les lieux, l’a suivi, l’a percuté. 

Pourquoi? 

Car son père s’est fait emprisonné à cause du proc’ et il a voulu se venger. Il est donc allé chez le proc’, a trouvé sa femme seule… l’a violé, et reparti tout souriant, arborant le collier de la dame. (Pendant un moment, je pensais que le frère du mafieux et la maman avait un lien…) Le fils prodige sans permis est arrivé juste après, à constater les dégâts, a fait une crise de panique… sa mère sous le choc… a avalé bon nombre de pilule… entre temps, le père proc’ est rentré de son « voyage d’affaire », trouve sa femme… il demande à son fils d’appeler les secours. Le fils prend le téléphone de son père et voit des messages de sa maitresse… il est encore plus sous le choc. 

Bref. Toute cette histoire pour se venger. Des morts, des blessés… pour une vengeance, certes sinistre… mais tout était calculé. Mais à la fin, le fils se dénonce et finit en prison.

Et le proc’, à la toute fin, se rend dans la maison des mafieux, dans laquelle se trouve la maman et le fils motard dans le coma. On entend 2 coups de feu. 

FIN SPOILER et BILAN

Un petit relâchement dans les épisodes 3 et 4 mais globalement une bonne série. On a envie d’en savoir plus, comment les « gentils » vont s’en tirer? Comment les mafieux vont réussir à retrouver les responsables. Je n’étais ni pour les uns, ni pour les autres… car même si le fils prodige semblait vraiment abasourdie par son acte, il a quand même fuit, et le père l’a quand même protéger… donc bon. Je voulais surtout voir comment les mafieux aller retrouver les coupables.

J’ai apprécié ce retournement de situation à la fin, même si certains comportements du motard laissaient présager certaines choses, j’avoue avoir été prise de court, et c’est ça qui est bien !

Je vais probablement regarder la version américaine, pour Cranston, même si je connais déjà l’histoire maintenant. 

Et vous, l’avez-vous regardé? Avez-vous vu la version originale? La version américaine? 

La bise. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.