Musée portuaire de Dunkerque

Coucou ! Je reviens après quelques jours passés à Dunkerque… d’où mon absence sur le blog depuis jeudi ou vendredi dernier… bref. Je reviens aujourd’hui pour discuter du Musée portuaire de Dunkerque.

Le musée portuaire en ce moment accueil une exposition « être marin » avec laquelle on découvre tous les aspects du statut de marin… que ce soit le côté militaire, le côté civil avec les pêcheurs, etc. Très instructif, il y a même un quiz pour les enfants, ce qui permet alors de vérifier les « connaissances » que l’on apprend lors de la visite.

Ensuite, la visite se poursuit avec le musée où l’on découvre l’histoire de Dunkerque, orienté port (évidemment). Du coup, on apprend que Dunkerque a essuyé plusieurs débarquements (autre que celui de 40), évidemment, à cause de sa position très stratégique pour les ennemis.

On apprend aussi diverses choses sur les expéditions au départ de Dunkerque ou encore les exportations et importations. On apprend également que le réseau de chemin de fer a été bénéfique pour ces import/exportations.

Bon… et puis il y a une troisième étage… que nous avons fait au pas de course car nous n’avons pas eu le temps… la visite de deux bateaux nous attendait.

Nous avons pris la formule avec la visite des bateaux: le Duchesse Anne et le Sandettié. Le premier était un bateau allemand « école » pour permettre aux jeunes marins de faire leur classe… il a été gagné, je crois, par les Anglais et offert aux Français. Il a été à l’abandon à Brest avant d’être racheté par DK pour 1 Franc symbolique. Il a été reconstitué (car vraiment VRAIMENT à l’abandon).

Et le Sandettié est un bateau-phare (hors-service aujourd’hui) sur l’un des bancs de sables de la mer du Nord. Cela servait à informer les autres bateaux de ces bancs de sables ou de tout autre danger. Il restait sur place et quand il n’y avait pas de danger, il fallait faire la météo. Plus aucun bateau-phare (en France et probablement dans le monde) n’est en service aujourd’hui.

Voilà. C’est tout pour la visite. Personnellement j’ai appris pas mal de choses. Je n’ai pas tout retenu, je le sais, mais c’est bien cool ! Tarif étudiant: 13€ pour ces deux visites (musée + bateaux).

Besos.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.