Le bon coin

Hello hellooo les chatons ! Comment va ? j’en avais rapidement parlé dans mon article sur le Facebook Market Place… voici mon article sur Le Bon Coin. Ce n’est pas un article « découverte » mais plutôt « expérience ». Evidemment tout le monde connait Le Bon Coin et cet article a vraiment pour vocation d’informer et de partager l’expérience. D’ailleurs, comme chaque site de revente est assez différents, je pense faire un récap en listant les sites efficaces vêtements, meubles, etc… Pour le moment je n’ai pas assez de contenu pour proposer un bon récap mais vous remarquerez la tendance de chacun sur les articles 😉 trêve de bla-bla

De quoi ça s’agit ?

Site de revente entre particuliers. Je ne pense pas que ce soit vraiment utile de préciser davantage ce qu’est Le Bon Coin. Vous avez un truc à vous débarrasser ? avant de le mettre en déchetterie, essayez Le Bon Coin pour en toucher quelques euros.

Les points positifs

Possibilité d’augmenter la visibilité de son annonce contre quelques euros. Comme tout c’est évidemment payant, mais ça peut-être pas mal pour être remonter en tête de liste.

A proximité. Oui et non. Pas mal de trucs peuvent être remis en mains propres… mais si vous vendez votre collection de DVD, attendez-vous à devoir les envoyer. Et les envois sont chers. Parfois plus cher que le produit lui-même… du coup la vente n’aboutit pas.

Les points négatifs

Mise en ligne longue… pas tant que ça mais je trouve qu’il y a quand même plus rapide. De plus, la modification d’annonce n’est pas possible. Donc si sur votre liste de DVD à vendre vous en avez déjà vendu, soit vous refaite une annonce modifiée, soit imotep personne d’autre ne voudra les DVD déjà vendu… bref. Pas tip top.

Offre et demande… parfois les utilisateurs s’y perde et propose de produits/services dans les demandes alors que ce sont des offres…

Pas de mise à jour des annonces de la part des utilisateurs. Tu les contactes, certes 2 semaines après la mise en ligne de l’annonce, plein d’espoirs pour le FAMEUX graal que tu recherches depuis 10 ans, tu dis que tu es intéressé… et là, tu reçois un vieux « plus dispo » tout froid et sec… t’es deg. Quand vous vendez un truc ou que votre demande est exhaussée, supprimez votre annonce ! c’est mieux pour tout le monde !

Mon expérience

Plusieurs ventes n’ont pas abouti à cause des frais de port plus important que le produit lui-même, ce qui est totalement compréhensible ! plusieurs déceptions car le produit n’est finalement plus disponible. Et comme je vends ma collection de DVD, je dois régulièrement la mettre à jour, donc régulièrement refaire une annonce… en soit c’est pas mal, mais ça demande pas mal de temps quand même. Je viens certes de vendre un pèse-personne datant des années 70 (merci le vide-maison de papi…) mais bon. Ça reste relativement ponctuel. Mais cela reste efficace. Il faut juste poster au bon moment je pense…

UPDATE

Alors, dorénavant, on peut payer (et se faire payer) directement par la plateforme, à condition d’avoir rempli son IBAN bien sûr. Plutôt qu’attendre un chèque ou passer par PayPal (certains sont réticents), là, on paye directement…

Ah et aussi, le service est également en partenariat avec Mondial Relay et avec Colissimo et les frais de port peuvent ainsi être directement calculé (on peut aussi choisir des frais de port personnalisé).

Bref. Au final, on rejoint assez Vinted je trouve… à la différence que là, les acheteurs n’ont pas les frais de service… donc peut-être un peu plus avantageux…

Vous connaissez d’autres sites ?

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.