Organisation scolaire

Hello hello les p’tits potes ! Comment va ? aujourd’hui on se retrouve pour préparer encore un peu la rentrée. Et pour être au taquet toute l’année, il faut être organisé. Un peu. Faut y penser quoi. Donc. J’ai repéré deux grands points importants à voir au niveau de l’organisation. Les révisions, et l’organisation pure et dure.

Les révisions

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plusieurs manières de réviser… votre meilleur pote il révise peut-être d’une manière totalement différente de la vôtre d’ailleurs… bref. Il faut trouver SA méthode… en tester plusieurs jusqu’à trouver la bonne. Voici une liste non exhaustive des méthodes que j’ai pu tester, avant de (je crois) trouver la mienne… ensuite il faut vous l’approprier et l’approfondir !

  • A l’oral, seul ou entre amis
  • A l’écrit

Ici c’est vraiment comme vous le sentez… Pour ma part c’est l’écrit qui est prioritaire, avec un peu d’oral… et quand c’est de l’oral, c’est souvent en marchant… c’est pas évident de trouver sa méthode mais il faut y passer. Surtout si vous êtes en année de concours ou examen…

  • Faire des fiches avec code couleurs

Pour ma part je n’ai jamais réussi à faire des fiches sur les fiches bristols… j’arrive davantage à synthétiser mon cours sur une grande feuille A4 blanche. Finalement c’est une fiche mais plus grande. En tout cas, la synthèse de votre cours est primordiale selon moi. Ça vous permet de vous appropriez les connaissances avec VOS mots. Dans les matières scientifiques, les mots scientifiques doivent évidemment être connu… mais leur définition se fait avec vos mots ! ça sera plus simple pour l’expliquer, et même pour le comprendre. Si vous n’êtes pas capable de comprendre la définition donnée par le prof… je doute que vous compreniez son utilité.

  • Tous les soirs

En rentrant des cours, après le goûter, après le dîner… essayez au moins de relire le cours de la journée pour essayer de vous l’approprier et de le comprendre.

Organisation pure et dure

Peu importe en quelle année vous êtes, il va falloir trier vos cours. Cahiers, feuilles, classeurs… ça prend de la place, et quand le moment est venu de réviser ou simplement de terminer le trimestre, semestre, année… il vaut mieux y mettre de l’ordre.

  • Gros classeur à l’année / trimestre / semestre pour les cours sur feuille
  • Code couleur ou désignation clair pour les cahiers
  • Organisation précise et documents bien rangés sur l’ordinateur, selon la matière, le semestre, etc.

Le mot d’ordre ici est de faire un archivage HYPER clair et précis ! les feuilles volantes : on oublie tout de suite ! les cahiers éparpillés partout : on oublie !

Ça sera plus simple pour vous de réviser si vos cours sont déjà bien rangés ! si vous devez retrouver tous vos cours avant de vous atteler à la tâche, vous allez perdre du temps !

L’idéal selon moi, c’est d’archiver vos cours une fois le chapitre terminé. Vous venez de terminer le cours sur les équations du second degré ? archive ! si c’est dans un cahier, séparez bien le cours, avec un post-it ou autre, pour bien distinguer les cours ! Et dans l’idéal plus plus : faites vos fiches (si vous en faites) une fois le chapitre terminé !

Voilà. Je pense que j’ai tout dit sur l’organisation. Si vous avez d’autres conseils à donner, n’hésitez pas.

Des bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :